Cadeau de St Valentin à offrir à l'élu.e de son coeur (ou à soi-même) 💘 Une carte cadeau Dancefloor Paris

Je rêve de commencer les cours de danse… Par où commencer ?

Dancefloor Paris se félicite d’accueillir les danseurs confirmés comme les plus débutants depuis plus d’un an maintenant. Notre Mantra : “Trouve ta Beyoncé intérieure”, quel que soit votre niveau et votre expérience de la danse. Si vous avez quelques appréhensions, suivez nos conseils pas à pas.

Etape 1 : Vous dire bravo à vous-même

La danse n’est pas qu’une discipline sportive, c’est aussi un art. Et même si le fait de danser est un geste tout ce qu’il y a de plus naturel et universel, se “mettre à la danse” demande un investissement émotionnel et physique important – ce n’est pas comme enfiler une paire de baskets et courir autour du parc !

La première chose à faire c’est se féliciter soi-même de se lancer, d’oser. Votre cerveau va devoir mémoriser une chorégraphie peut être pour la première fois de sa vie. Vous allez lui demander de faire des mouvements tout à fait anti-naturels. Se coordonner tous vos membres, et en musique avec ça. Vous allez affronter votre reflet dans un grand miroir, devant un groupe.

La bonne nouvelle c’est que vous allez libérer énormément d’endorphines,

vous allez vous muscler tout en longueur (contrairement aux exercices de musculation qui font “gonfler” les muscles), vous allez vous étirer, vous allez travailler votre cardio et votre musicalité.

Pour tout ça, on vous dit bravo et on compte sur vous pour vous le dire à vous-même !

Etape 2 : Identifier les cours de danse et les modalités de pratique qui vous correspondent

Comment faire son auto-diagnostic pour cibler des cours de danse ?

Voici quelques questions à vous poser à vous-même pour cibler les cours qui vous intéressent :

  • quel est votre état de santé général ? Avez-vous l’habitude des pratiques sportives cardios / musculaires ? Qu’en est-il de votre souplesse ? Est-ce que vous avez envie de travailler un de ces aspects en particulier ?
  • quel style musical vous plait ? Plutôt musiques pop, planantes, reggaeton, dancehall, latinos, musique classique…
  • avez-vous envie de cours très structurés ou au contraire d’apprendre à lâcher prise et / ou à improviser ?
  • avez-vous envie d’apprendre des chorégraphies ou plutôt de bouger et de vous éclater sans nécessairement approfondir une technique ?

Avec ces réponses en tête, vous pouvez ensuite parcourir des vidéos de danse et lire des descriptifs pour trouver le cours qui correspond.

Sur notre site web, nous offrons la possibilité aux nouveaux membres de faire un mini test de 2min pour cibler quelques cours à tester. Nous vous proposons aussi des entretiens par téléphones gratuits avec nos experts-danse qui pourront vous donner des conseils. Et bien sûr nos équipes à l’accueil peuvent vous y aider !

Comment trouver le studio de danse en accord avec vos valeurs ?

En fonction des atmosphères qui vous attirent, certains studios vous plairont et d’autres vous feront sentir moins à l’aise. Par exemple, certaines personnes aiment la discipline et la rigueur qu’offrent les conservatoires afin de se créer une routine et un cadre. Chez Dancefloor Paris, au contraire, notre offre est très flexible : vous pouvez utiliser vos cartes de cours sur l’ensemble du planning et vous inscrire à tout moment de l’année.

Les services proposés pourront aussi vous aider à faire votre choix. Chez Dancefloor Paris, nous avons choisi de proposer des équipements hauts de gamme : studios équipés comme les danseurs professionnels, café à l’accueil avec produits bios et vegans, vestiaires avec douches et sauna.

Les valeurs du projet se ressentent en général à travers les sites web et les réseaux sociaux. Retrouvez les valeurs cardinales de Dancefloor Paris sur notre page “Manifesto” : le KIFF, la COMMUNAUTE, le CARE et le BODY POSITIVE !

L’option des cours de danse en ligne

Les grands timides ou les personnes résidant loin de studios de danse ont toujours l’opportunité d’accéder aux cours de danse en ligne. Ils existent soit en direct, soit en replay (vidéo à la demande).

Etape 3 : Prévoir un outfit “danse” de folie

Le principal quand on commence la danse, c’est de penser à se faire plaisir. Il faut se sentir beau/belle dans le miroir quand on arrive dans le studio, et pour ça, rien de tel qu’une belle tenue ! Quelques idées :

  • une brassière de sport et/ou un t-shirt / crop top pour les atmosphères urbaines, un beau justaucorps avec un décolleté dans le dos pour le classique !
  • un legging qui met bien en valeur, ou un jogging confortable pour un côté plus urbain
  • des chaussettes spéciales danse ou une paire de baskets légères

Tous nos conseils de tenues en fonction des différents types de danse ici.

Etape 4 : le grand saut (de chat)

Il ne vous reste plus qu’à vous inscrire ! Voici quelques éléments à garder en tête :

  • Il y a un grand miroir : c’est NORMAL

Le miroir n’est pas votre ennemi : il est là pour vous aider à mieux faire les mouvements. Utilisez-le à votre avantage ! Copiez sur vos voisins, sur la prof. Quand vous serez plus à l’aise, certains profs vous encourageront même à danser sans regarder 🙂

  • Vous n’arrivez pas à tout faire la première fois (ou la seconde) : c’est NORMAL

Comme dit plus haut, la danse mobilise énormément d’aspects du corps et du cerveau différents. Il faut réellement plusieurs cours pour s’habituer, et ensuite des mois de pratique pour s’améliorer. Mais vous allez profiter dès le début 🙂

C’est la raison pour laquelle chez Dancefloor, on vous invite à tester pendant 1 mois (plutôt qu’1 seul cours). Profitez-en pour prendre notre Pack découverte.

  • Dans le cours marqué “débutant” il y a des personnes qui sont déjà venues avant : c’est NORMAL

On considère comme “débutant” une personne ayant entre 0 et 3 ans d’expérience de la danse. Ainsi il y a une légère hétérogénéité dans les cours. Nos profs sont habitués et formés à cela ! Vous allez voir que vous allez rapidement rattraper le niveau du groupe.

  • N’hésitez pas à vous signaler auprès du prof !

C’est important pour les équipes pédagogiques de savoir qui est présent dans la salle. Vous aurez sûrement quelques corrections personnalisées et vous aurez des options simplifiées.

Etape 5 : Prolonger l’ambiance danse

Vous avez fait vos premiers cours de danse, vous êtes rentré dans la grande famille des passionnés de danse… bienvenue !

Pourquoi ne pas prolonger l’expérience chez vous et dans votre quotidien ?

  • Voir le replay du cours à la maison pour réviser
  • Regarder un film de danse ou aller voir un spectacle
  • Faire quelques exercices à la maison avec nos tutoriels

Vous savez tout ! Il n’y a plus qu’à se lancer !

Pour aller plus loin, vous pouvez lire nos guides spéciaux :