On a la meilleure idée cadeau pour la fête des mères 💞 Carte cadeau cours de danse

Débuter la danse classique : nos conseils

La danse classique est souvent perçue comme une discipline de danse très rigide, rigoureuse, et de facto, inatteignable lorsqu’on a dépassé un certain âge et qu’on débute. Chez Dancefloor, nous sommes convaincus que bien au contraire : on peut tout à fait accéder à une pratique de la danse classique qui soit libératoire, joyeuse, et surtout accessible à tous les âges et quel que soit le niveau ! Voici nos conseils pour commencer ou recommencer la danse classique sereinement.

Commencer la danse classique adultes : d’abord préparer son corps !

La danse classique demande au corps des postures tout à fait uniques, qu’on ne retrouve dans aucune disciplines sportives, et encore moins dans son quotidien. Quelques exemples :

  • l’en-dehors des hanches qu’on retrouve dans quasiment toutes les positions de danse classique
  • un bassin ni trop rétroversé ni trop antéversé, qui implique une très bonne musculature du centre
  • des épaules baissées, des omoplates non saillantes, un port de tête princier : autant d’automatismes à acquérir progressivement
  • la tenue sur demi-pointes, sur deux ou un pied

Les danseurs étoiles qu’on voit sur scène travaillent ces postures depuis leurs plus tendre enfance. Certaines sont présentes naturellement chez certains, et moins chez d’autres. Mais on peut tout travailler, et on peut parfaitement réaliser une variation classique sans nécessairement avoir l’en-dehors ou la pointe de pied d’une étoile !

Afin d’habituer son corps, une seule règle : y aller PRO-GRE-SSI-VE-MENT !

Interrogez-vous : est-ce que vous pratiquez un autre sport régulièrement (au moins une fois par semaine) ? Est-ce que vous vous sentez en forme ? Est-ce que vous avez une souplesse naturelle ? Avez-vous des blessures ou des séquelles ?

Chez Dancefloor, nous distinguons 2 niveaux débutants en danse classique :

  • Débutant 1 : si vous n’avez jamais fait de danse et que vous souhaitez apprendre les bases
  • Débutant 2 : si vous avez fait un peu de danse étant enfant, ou 1 an ou 2 en étant adulte.

Notre conseil de pro : avant votre premier cours de danse classique debout, pensez à la barre au sol !

La barre au sol est l’entrainement physique du danseur, qui se pratique comme son nom l’indique, au sol. C’est un excellent moyen de préparer son corps, sa musculature, sa souplesse, pour que son corps “enregistre” les bonnes postures allongé et les reproduise naturellement debout. C’est par ailleurs un très bon moyen de se familiariser avec le vocabulaire de la danse classique : demi plié, rond de jambe, arabesque, etc !

Les cours de barre au sol chez Dancefloor Paris c’est tous les jours ! Retrouvez le planning ici.

Dépasser les barrières psychologiques : oui, débuter la danse classique adulte c’est possible !

Au delà de l’aspect physique, c’est souvent au niveau mental que les plus grandes barrières existent. Soyons honnêtes : se retrouver face à un immense miroir, dans un grand studio vide, avec un groupe qu’on ne connait pas, à ré-apprendre de zéro une activité difficile et exigeante… quel stress ! Alors que ça devrait être le contraire : on est là pour se faire du bien.

Commencer par un cours de fitness-danse inspiré du ballet

Si le cours de danse classique vous fait peur, commencez par un cours à “mi chemin” entre le ballet et le fitness. Vous allez vous réconcilier avec le miroir, le vocabulaire de la danse, vous allez réveiller votre corps : vous serez prêt.e à devenir petit rat !

On vous conseille :

  • Ballet Sculpt ou Barre sculpt : un fitness-danse ultra fun, avec de vrais mouvements de classique dedans!
  • Yoga for ballerines : un vinyasa intégrant des éléments de barre au sol
  • Port de Bras : un flow hypnotique et envoûtant, inspiré du classique, accessible à tous

Le planning ici !

Faire un cours de danse classique en ligne, bien planqué chez soi

Si votre blocage vient du regard des autres, vous pouvez tout à fait commencer depuis chez vous. Une fois que vous vous sentirez à l’aise, vous serez le bienvenu pour pousser la porte du studio ! Tous nos cours online, ici.

Choisir un prof de danse classique avec qui le contact passe bien

A chaque professeur.e de danse sa méthode, sa pédagogie, sa personnalité. Certains vont aimer les cours “à l’ancienne” avec une approche stricte, d’autres voudront plutôt casser les codes avec des manières plus douces. Chez Dancefloor Paris, tous nos professeurs ont à coeur d’enseigner le classique avec bienveillance, et d’axer leur enseignement sur le plaisir. Bien entendu, Laura, Oriane ou Bérénice ont chacune leurs petites astuces : le mieux c’est de profiter de notre Pack découverte pour tester avec qui le courant passe le mieux !

Se familiariser avec l’univers de la danse classique en vidéo !

En amont de votre démarrage des cours de danse classique, ou bien pendant le processus, n’hésitez pas à vous imprégner de cet univers, qui est bien plus large qu’une pratique sportive : c’est avant tout un art !

  • Les meilleurs ballets classiques sont à regarder en replay sur Arte.tv, sur le site de l’Opéra de Paris ou même sur Youtube
  • Nos films préférés sur la danse classique : Black Swan, Billy Eliott, et Danse ta vie !
  • Découvrez aussi l’univers danse classique chez Dancefloor en vidéo ici :

L’outfit “danseur classique débutants” qu’il vous faut

Il est très important de se sentir beau/belle quand on commence ou qu’on reprend la danse. Faites-vous plaisir : investissez dans une jolie tenue de danse !

Même si vous pouvez tout à fait utiliser un legging et des chaussettes, voici les basiques qu’on vous recommande pour un cours de danse classique :

  • aux pieds : des chaussons appelés “demi pointes ” (existent en rose ou noir). En tissu, pas en cuir, ça glisse mieux.
  • sur les jambes : des collants sans pieds (existent en rose ou noir), un short ou une jupette par dessus. ATTENTION : pour les cours de barre au sol, pensez à porter un pantalon long (pas de short)
  • un justaucorps : avec des fines bretelles ou des manches, soutien-gorge intégré ou pas… il existe beaucoup d’options ! L’important est de s’y sentir à l’aise. C’est très moulant pour que vos profs puissent vous mieux corriger !
  • traditionnellement, on s’attache les cheveux en chignon pour éviter d’avoir les mèches dans les yeux pendant qu’on danse !

Après, on peut tout à fait faire un cours de danse classique avec un short, des chaussettes ou un legging coloré, la preuve en images !

Débutants et fan de danse classique : envie de vous y mettre à fond ? Le programme qu’on vous suggère

Le premier mois :

  • Ballet sculpt ou Port de Bras 1 fois par semaine
  • Barre au sol 1 fois par semaine

Ensuite :

  • Danse classique débutant 1 le dimanche avec Bérénice
  • 1 cours de barre au sol / semaine en complément
  • Stretching 1 fois tous les 15 jours (en + ou à la place d’un cours de barre au sol)

Pour approfondir chez soi :

  • Stretching Danse online tous les dimanches
  • Vidéo à la demande : la “Routine Pointes Parfaites” des vraies ballerines, à faire 5min tous les matins !
  • Quand vous avez des interrogations sur un mouvement : les tutoriels arabesque, piqués ou ronds de jambes dispo en vidéo à la demande !

Les vidéos à la demande sont accessibles gratuitement pour tous nos abonnés, online et studio.

En conclusion : débutants en danse classique, apprenez à vous faire plaisir !

Posez-vous la question de ce que vous recherchez réellement en commençant la danse classique : un objectif de performance ? De dépassement de soi ? Vous avez envie d’explorer l’univers musical ? C’est un rêve d’enfant ?

Dans tous les cas, le plus important lorsqu’on débute la danse classique adulte c’est d’y trouver du plaisir : il est rarissime de réussir à reproduire les performances techniques des danseurs étoile sur scène quand on débute adulte, mais on peut reproduire la joie qu’ils ressentent en dansant !