Un Pack Spécial Rentrée avec un 🎁 J'en profite !

Danse Jazz : le guide spécial débutants

Moins rigide que la danse classique, la danse jazz est par excellence la danse de la fête ! C’est la danse que vous avez vue dans les plus belles comédies musicales et aussi dans pas mal de clips et de films. Vous en avez peut-être fait lorsque vous étiez enfant, mais c’est un vieux souvenir. Vous voulez débuter en jazz ? On vous dit comment faire !

La danse Jazz, c’est quoi ?

Petite leçon d’histoire.

La danse jazz englobe pas mal de styles, si bien que ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver. 

La danse jazz s’est d’abord développée dans la culture Afro-Américaine dans la première partie du XXe siècle. Ses origines remontent à la danse sociale et à la musique du jazz, d’où son nom. Au cours du 20ème siècle, la danse jazz a été reprise par de nombreux chorégraphes pour finalement devenir une danse de scène. 

Au fil des années, la danse jazz s’est développée et s’est adaptée aux modes de l’époque, et s’est détachée du style musical “jazz” pour se rapprocher des musiques contemporaines. 

Elle se décline aujourd’hui en de multiples sous catégories : Claquettes, Charleston, Theater jazz, Modern’jazz, Street jazz etc… 

Le dénominateur commun de tous ces styles sont l’énergie et l’expressivité ! 

Comment choisir son cours de danse jazz chez Dancefloor Paris ?

Chez Dancefloor Paris on adore l’univers du jazz ! On est autant fan de Singing in the Rain que des clips de Britney Spears, c’est pour cela qu’on propose une grande variété de cours de jazz. 

  • Le Modern’jazz : c’est la danse jazz codifiée, sublimée par la technique, ça englobe plein de styles différents, tout dépend du prof. En tout cas c’est une excellente base pour apprendre la technique et ensuite se diriger vers d’autres familles de jazz. 
  • Le Broadway jazz : c’est la danse des comédies musicales de broadway, un peu théâtrale, énergique et super grâcieuse 
  • Le heels dance et le heels cabaret : c’est toute la technique du jazz… mais sur talons, avec un accent mis sur la sensualité et la féminité. Le Heels “DANCE” est très focus sexyness et chorégraphie, le Heels “CABARET” est très élégant, très cabaret parisien.
  • Le street jazz ou le pop star dance : un mix de Modern’jazz et de hip hop : la danse de clip par excellence. En street jazz on passe + de temps à approfondir la technique, en pop star dance on se concentre sur la chorégraphie.
  • Le Modern’fusion : un magnifique mix de modern’jazz, de contemporain, de street Jazz… bref allez découvrir ça par vous même de toute urgence sur notre compte instagram ou en studio ! 

Pour un aperçu d’une choré en Modern’Fusion 

Maintenant que vous en savez un peu plus, il ne vous reste plus qu’à choisir votre cours de jazz préféré en fonction de vos goûts personnels. 

→ Team Britney : Rdv en Street Jazz ou en Pop Star dance 

→ Team Liza Minelli : Rdv en Broadway Jazz ou en Heels Cabaret

→ Team Sia : rdv en Modern’ Fusion

→ Team Beyoncé : Rdv en Heels Dance

… et vous avez le droit de vouloir appartenir à plusieurs teams bien sûr 🙂 

Tout notre planning ICI

Comment savoir si mon niveau en danse jazz est adapté au niveau débutants ?

Contrairement aux cours “tous niveaux” où le professeur propose une chorégraphie accessible à tous mais où des élèves de n’importe quel niveaux peuvent être présents, les cours débutants sont uniquement fréquentés par des gens comme vous, qui débutent en la matière. 

Résultat, on ne se compare pas, on ne se dévalorise pas, on ne se sent pas en échec ! Parce qu’il ne faut quand même pas oublier que si vous venez danser chez nous, c’est pour vous faire plaisir. 

Par exemple : vous voulez apprendre à danser comme Britney mais vous n’avez jamais pris de cours de danse ? Rendez-vous en cours de Street Jazz Débutants. Le cours de Pop Star dance étant “tous niveaux”, patientez quelques séances avant de vous lancer !

S’imprégnez de l’univers de la danse jazz pour en comprendre les codes, les références, la musique…

Pour revenir sur l’histoire de la danse Jazz, on vous conseille ce documentaire sur Bob Fosse, chorégraphe et danseurs qui a révolutionné la danse jazz et a créé de nombreux mouvements toujours enseignés aujourd’hui.

Rien de tel que regarder de la danse pour savoir si on est fait pour ça : si la danse jazz vous intéresse, on vous recommande les plus belles comédies musicales : West side story, les Demoiselles de Rochefort, Chicago ! 

Pour les ambiances Street Jazz, (re)voyez les meilleurs chorés de clip : Thriller de Michael Jackson, Baby one more time de Britney Spears ou encore Chandelier de Sia

Comment se déroule un cours de danse jazz ?

Un cours de jazz commence toujours par un échauffement. Contrairement à la danse classique, il se pratique debout, au milieu de la salle.

On déverrouille tout le corps, on échauffe les muscles, on stretch. En général, les mouvements de l’échauffement sont eux-mêmes légèrement chorégraphiés, et on finit par connaître l’échauffement par coeur pour pouvoir bien approfondir chaque mouvement !

Ensuite, au milieu ou lors de déplacements en diagonale dans la salle, on va bosser sur la technique : les pirouettes, les sauts, les passages au sol, etc.

Enfin, selon les professeurs, entre 30min et 1h sont dédiés à l’apprentissage d’une chorégraphie adaptée au niveau du groupe.

Comment s’habiller pour un cours de danse jazz quand on débute ?

Privilégiez une tenue confortable : un legging ou un jogging (pas besoin de collants comme en danse classique !), une brassière pour soutenir la poitrine lors des sauts, un top dans lequel on peut BIEN transpirer.

Quelles chaussures ?

En cours de Modern Jazz, aux pieds : des chaussettes. Certaines personnes préfères les chaussons de jazz qui sont traditionnellement en cuir noir, cependant nous vous recommandons de commencer en chaussettes pour faciliter les glissades.

Pour le Street Jazz : vous pouvez faire le cours soit en chaussettes, soit en petites baskets.

Pour les cours de Heels : munissez vous d’une paire de chaussures à talons aiguilles qui maintiennent la cheville et surtout qui sont propres et dédiées au cours.

Pour les cours de Broadway Jazz : certaines personnes investissent dans des chaussures dites de “danse de caractère”, avec un petit talon. Pour les débutants, ce n’est pas nécessaire. Mais si vous devenez accro : demandez à votre prof s’il/elle pense que vous êtes prêt !

Petit conseil : choisissez une tenue dans laquelle vous vous sentez beau/belle ! On passe pas mal de temps dans le miroir et ça fait du bien à l’égo de se sentir bien habillé !

Vous avez le droit de venir en total look lycra comme Sophie Marceau dans la Boom où en crop top coloré comme Lola de Un Dos Tres, ce qui compte c’est que vous vous sentiez en bombe dans vos vêtements. 

Si vous aimez un look sobre, on vous recommande les vêtements techniques de chez Bloch ou Repetto. Si vous êtes plus streetwear, Nike a sorti récemment une collection de vêtements de danse. Si vous êtes plutôt BCBG, alors on vous recommande les tenues de chez Ernest Leoty : c’est tout simplement de la haute couture sur le Dancefloor. 

Et bien sûr on ne présente plus les iconiques crop tops et les chaussettes Dancefloor disponibles à l’accueil du studio. 

Débutants en danse jazz : écoutez vos professeurs

Les premiers cours de danse sont toujours un peu éprouvants : danser ça demande de la coordination, de la mémoire et ça fait travailler certains muscles qu’on n’a pas l’habitude de solliciter. Mais faites confiance à vos professeurs : au bout de 2 ou 3 séances vous aurez déjà fait des progrès phénoménaux. Le secret en danse jazz c’est la régularité

Tous les professeurs chez Dancefloor Paris sont sélectionnés pour leur bienveillance, leur pédagogie et leur expertise. Suivez leurs conseils et vous ferez des miracles sur le Dancefloor. 

Pour progresser en danse jazz quand on est débutant : n’hésitez pas à mixer les cours !

Le modern’jazz est une danse physique qui sollicite tous les muscles du corps. 

Rien de mieux pour progresser à fond que de compléter son cours de jazz hebdomadaire par un peu de workout. 

La barre au sol reste l’entraînement du danseur par excellence, mais si vous êtes plutôt team transpi alors rejoignez les cours de Cardio Pop star ou de Cardio Flash Dance : l’occasion de réviser des moves de jazz tout en faisant son sport. 

On espère que vous êtes bien motivés, et on vous attend de pied ferme sur le dancefloor ! Tout le planning ICI