Un Pack Spécial Rentrée avec un 🎁 J'en profite !

Le Guide Danse Spécial Débutants

Vous n’avez jamais pris un cours de danse et vous hésitez à franchir le pas ?
Vous mourrez d’envie de laisser votre corps s’exprimer à travers la musique et le mouvement ? C’est tout ce qui compte !

La danse est une discipline et un art accessible à toutes et à tous, à condition d’être bien guidé.e !
On vous résume dans ce guide Spécial Débutants tout ce que vous devez savoir avant votre premier cours de danse chez Dancefloor Paris. Alors, ready to dance ?

📞 Profitez d’un programme danse sur-mesure gratuit avec l’un de nos experts danse pour vos débuts au studio !

Un peu d’histoire …
Les différents types de danses

Danses Jazz

La danse jazz s’est d’abord développée dans la culture Afro-Américaine dans la première partie du XXe siècle. Ses origines remontent à la danse sociale et à la musique du jazz, d’où son nom. Au cours du 20ème siècle, la danse jazz a été reprise par de nombreux chorégraphes pour finalement devenir une danse de scène. 

Au fil des années, la danse jazz s’est développée et s’est adaptée aux modes de l’époque, et s’est détachée du style musical “jazz” pour se rapprocher des musiques contemporaines. 

Elle se décline aujourd’hui en de multiples sous catégories : Claquettes, Charleston, Theater jazz, Modern’jazz, Street jazz etc… 

Le dénominateur commun de tous ces styles sont l’énergie et l’expressivité ! 

Danse Classique

La danse classique, également connue sous le nom de ballet, est un genre de danse qui rassemble plusieurs techniques et mouvements spécifiques et gracieux. En outre, le ballet est le nom qui permet de faire allusion à la pièce musicale composée pour être interprétée par le biais de la danse.

La danse classique est souvent perçue comme une discipline de danse très rigide, rigoureuse, et de facto, inatteignable lorsqu’on a dépassé un certain âge et qu’on débute. Chez Dancefloor, nous sommes convaincus que bien au contraire : on peut tout à fait accéder à une pratique de la danse classique qui soit libératoire, joyeuse, et surtout accessible à tous les âges et quel que soit le niveau !

Danses Urbaines

Hip-hop, breaking, dancehall… Tous ces styles ont un point commun : une histoire qui puise dans la diversité et inspire toutes les générations.

La danse urbaine est née dans les communautés afro-américaines et portoricaines qui l’ont portée sur le devant de la scène, puisant dans leur histoire et leurs inspirations pour créer un mouvement unique qui, 50 ans plus tard, continue d’inspirer des millions de personnes, danseurs et amateurs.

D’ailleurs, même si l’on parle de LA danse urbaine en générale, il n’existe pas qu’une seule façon de la pratiquer. On vous laisse découvrir la pluralité de nos cours et des niveaux sur notre planning.

Queensy, danseuse chorégraphe et professeure de Dancehall au studio

Quelle tenue porter pour son premier cours de danse ?

🩰 L’outfit “danseur classique débutant” :

  • aux pieds : des chaussons appelés “demi pointes ” (existent en rose ou noir). En tissu, pas en cuir, ça glisse mieux.
  • sur les jambes : des collants sans pieds (existent en rose ou noir), un short ou une jupette par dessus. ATTENTION : pour les cours de barre au sol, pensez à porter un pantalon long (pas de short)
  • un justaucorps : avec des fines bretelles ou des manches, soutien-gorge intégré ou pas…
  • traditionnellement, on s’attache les cheveux en chignon pour éviter d’avoir les mèches dans les yeux pendant qu’on danse !

Après, on peut tout à fait faire un cours de danse classique avec un short, des chaussettes ou un legging coloré.

🎩 L’outfit “danseur jazzy”

Privilégiez une tenue confortable : un legging ou un jogging (pas besoin de collants comme en danse classique !), une brassière pour soutenir la poitrine lors des sauts, un top dans lequel on peut BIEN transpirer.

Aux pieds :

En cours de Modern Jazz : des chaussettes pour faciliter les glissades.

Pour le Street Jazz : vous pouvez faire le cours soit en chaussettes, soit en baskets.

Pour les cours de Heels : munissez vous d’une paire de chaussures à talons aiguilles qui maintiennent la cheville et surtout qui sont propres et dédiées au cours.

Pour les cours de Broadway Jazz : certaines personnes investissent dans des chaussures dites de “danse de caractère”, avec un petit talon. Pour les débutants, ce n’est pas nécessaire. Mais si vous devenez accro : demandez à votre prof s’il/elle pense que vous êtes prêt !

🔥 L’outfit “urban dancer”

Pour les cours d’afro, de hip-hop & de dancehall :
– Une tenue confortable : poum poum short, legging, crop top, éclatez-vous !
– Aux pieds : soit des chaussettes, soit des baskets PROPRES (utilisées uniquement pour vos cours de danse et non portées à l’extérieur).

Pour les cours de Samba :
– L’iconique legging, brassière ou osez la jupe à franges et le top à paillettes coloré pour un total look carnaval de Rio !
– Aux pieds : des chaussettes ou des chaussons.

En le plus important : apprenez à vous faire kiffer !

Posez-vous la question de ce que vous recherchez réellement en commençant la danse : un objectif de performance ? De dépassement de soi ? Vous avez envie d’explorer l’univers musical ? C’est un rêve d’enfant ?

Dans tous les cas, le plus important lorsqu’on débute la danse en étant adulte c’est d’y trouver du plaisir !