Pack découverte : 30 jours pour tester 8 à 10 cours 💘 J'en profite

6 conseils pour apprendre une chorégraphie de danse quand on est débutant

Si vous êtes débutant en danse, apprendre une chorégraphie peut sembler difficile, voire intimidant. Cependant, avec la bonne attitude et des techniques efficaces, il est possible de maîtriser une chorégraphie de danse. Voici quelques conseils pour vous aider à apprendre une chorégraphie de danse, même si vous êtes débutant.

1. Écoutez attentivement la musique

La musique est un élément clé de toute chorégraphie de danse. Il est important de l’écouter attentivement pour comprendre le rythme, le tempo et les nuances. La musique vous aidera également à sentir le mouvement et la fluidité de la danse. Vous pouvez commencer par écouter la musique sans essayer de danser, puis essayez de battre la mesure avec vos mains ou vos pieds. Ensuite, vous pouvez commencer à ajouter des mouvements simples qui correspondent au rythme.

2. Apprenez les pas de base séparément

Avant de vous lancer dans une chorégraphie complexe, vous devez d’abord maîtriser les pas de base de la danse que vous voulez apprendre. En règle générale, votre professeur vous apprendra les pas techniques durant l’échauffement, jusqu’à ce que votre corps le retienne sans que vous ayez besoin d’y réfléchir !

3. Divisez la chorégraphie en sections

Lorsque vous apprenez une chorégraphie de danse, il peut être utile de la diviser en sections plus petites. Cela vous permettra de vous concentrer sur une partie de la chorégraphie à la fois, plutôt que d’essayer de tout mémoriser en une seule fois. Vous pouvez apprendre une section à la fois, puis ajouter progressivement des sections supplémentaires jusqu’à ce que vous ayez maîtrisé toute la chorégraphie. N’hésitez pas à répéter, répéter et ENCORE répéter les sections, surtout celles qui vous semblent plus difficiles. Vous pouvez varier les intensités, la rapidité de vos répétitions pour ressentir les changements corporels.

4. Répétez régulièrement, sur plusieurs semaines

La pratique régulière est essentielle pour apprendre une chorégraphie de danse. Plus vous pratiquez, plus vous vous sentirez à l’aise avec les mouvements et la musique. Essayez de vous entraîner régulièrement, même si c’est seulement quelques minutes chaque jour.

Une chorégraphie peut être apprise en 1 heure, mais si vous y revenez la semaine suivante, vous allez constater que votre corps a retenu certaines infos, digéré d’autres…

4. Faites vous corriger, et filmez-vous

Si vous avez la possibilité de travailler avec un professeur de danse ou un partenaire d’entraînement, cela peut vous aider à apprendre une chorégraphie plus rapidement et plus efficacement. Un professeur de danse peut vous donner des conseils sur la posture, la technique et la précision des mouvements.

Idem : n’hésitez pas à vous filmer pour pouvoir voir ce que votre regard ne voit pas dans le miroir lorsque vous êtes concentré sur votre danse !

5. Lâchez vite le miroir

Le fait de vouloir se regarder dans le miroir permet certes de se corriger et donc d’éviter les erreurs au début. Cela permet aussi de pouvoir “copie” votre professeur. Mais pensez à rapidement vous approprier les mouvements et forcez vous à quitter le miroir des yeux. Cela vous permettra plus d’amplitude dans les mouvements, de travailler votre regard qui se déplace partout dans l’espace.

6. Faites la chorégraphie sans votre professeur

On a souvent l’impression que si le/la prof ne fait pas la chorégraphie avec soi, on n’arrivera absolument pas à retenir tous les mouvements : c’est faux ! Faites confiance à votre corps, il a retenu plus de pas que vous ne le croyez. Si vous ne vous forcez pas à essayer de refaire la chorégraphie en solo, vous allez stagner et vous n’allez pas réussir à passer à l’étape suivante : l’interprétation !


Pour mettre en pratique ces conseils : rendez-vous sur notre planning de cours accessibles aux débutants !