C’est le moment d’enfiler ses chaussons bien chauds pour regarder son ballet de Noël préféré, ou encore mieux : d’enfiler ses chaussons de danse pour venir apprendre des variations ! On vous donne notre sélection spéciale fin d’année, joyeuses fêtes à tous !
Casse Noisette : le ballet ultime de Noël de Tchaïkovsky
Casse Noisette, c’est LE ballet qu’on a envie de voir et revoir, quel que soit notre âge, au moment des fêtes.
Le ballet, sur une musique iconique de Tchaïkosvky, reprend l’histoire d’un conte d’Hoffman: une petite s’endort après avoir reçu en cadeau un casse-noisette, et celui s’anime dans ses rêves…
La rencontre des objets animés dans son rêve sont autant de tableaux chorégraphiques colorés et joyeux.
Bien entendu, comme on a aussi envie de vous faire DANSER la magie de Noël, on vous propose une masterclass spéciale Casse Noisette le 18 décembre !
A VOIR : Casse Noisette chorégraphié par Noureev en 1989 à l’Opéra Garnier
Cendrillon : un conte de fée sur scène
La magie du conte de fée fait toujours son petit effet à Noël : ce ballet sur une musique de Prokoviev, reprend l’histoire bien connue … sauf que dans la version de Noureev : Cendrillon rêve de devenir une star de Hollywood ! Mais la féérie est toujours là !
La Belle au Bois Dormant, un ballet russe à voir et revoir
Ce ballet russe mythique a eu un impact non négligeable sur l’histoire du ballet classique : “La Belle au bois dormant de Tchaikovski et de Marius Petipa représente en effet l’apogée du ballet classique : la danse s’affirme alors comme art majeur. Et cela constitue un événement historique : après La Belle, le ballet a pu attirer à lui les plus grands compositeurs qui n’ont pas hésité à travailler avec les chorégraphes.” Rudolf Noureev.
L’esprit de conte de fées qui y règne, la qualité chorégraphique et symphonique en font un ballet parfait pour les fêtes.
Swan Lake par Matthew Bourne : le ballet mythique, revisité
On connaît tous le Lac des Cygnes dans ses versions “classiques”, par. l’immense chorégraphe russe Grigorovich ou encore Noureev. Mais connaissez-vous la version masculine de Matthew Bourne ? Un nouveau regard sur le ballet mythique, qui n’enlève rien à l’esprit de Noël !
Et vous, quels sont vos ballets de Noël préférés ?
Si ça vous a donné envie de danser, on vous retrouve en cours de danse classique les mardis, mercredis, jeudi et dimanche chez Dancefloor Paris !