Quel beautiful dancer es-tu ? Fais le test 🕺🏽 C'est parti !

Les conseils de danseurs pour améliorer vos journées en télétravail

Déjà un an qu’une bonne partie d’entre nous se retrouve en télétravail. Bien que bosser depuis chez soi présente de nombreux avantages (notamment celui de pouvoir faire un max de cours Dancefloor Paris depuis son salon💃🏻), cette nouvelle situation a aussi ses mauvais côtés. 

Les nombreuses heures passées devant un écran peuvent être à l’origine de nombreuses tensions et crispations comme les lombaires comprimées, le bassin bloqué ou encore un haut du dos ou un cou douloureux. Le fait d’accumuler ces tensions quotidiennes réduit notamment la souplesse des muscles. 

On a donc pensé à vous, et à votre corps surtout ! On vous a concocté un guide des bons réflexes à adopter pour éviter les maux de dos et autres douleurs, et pour travailler vos mouvements de danse sans bouger de votre chaise (ou presque !).

Les ports de bras comme remède miracle au dos voûté face à l’écran

Vous voilà assis face à la table et votre ordinateur, c’est là que les tensions débutent …

Il est essentiel de garder le dos droit et éviter d’arrondir les épaules. Une super technique consiste à rentrer légèrement son menton vers l’intérieur, et ses épaules bien relâchées vers l’arrière.Adopter la posture idéale ne passe pas simplement par le dos. Il est essentiel aussi de positionner ses bras et ses jambes de manière optimale.

Les conseils de pro à adopter :

  • Vos pieds doivent reposer à plat sur le sol
  • Veillez à prendre appui sur le dossier de votre siège
  • Placez l’ordinateur face à vous. Pour les écrans fixes : le haut de l’écran doit être au niveau de vos yeux. Pour les ordinateurs portables : vous devez baisser votre regard vers l’écran
  • Gardez la tête bien droite
  • Les épaules et les bras doivent rester le long du corps. S’il le faut, rapprochez votre siège de votre bureau

Une fois votre position de base corrigée, il est temps de passer aux choses sérieuses.

Étirement du cou et de la nuque

Assis.e en tailleur, les mains sur les genoux, faites 8 grands ronds avec la tête, dans le sens des aiguilles d’une montre puis dans l’autre sens. Les ronds doivent être exécutés extrêmement lentement et en respirant calmement. Pensez à garder le dos droit et les épaules basses.

Une fois votre nuque et votre coup bien détendus, prenez quelques instants pour travailler vos bras de ballerina avec les 5 positions de base de la danse classique (de la 1ère position à la 5ème).

N’oubliez pas la checklist “Port de bras” :

  • Des omoplates bien à plat (éviter les “ailes d’ange”)
  • Un maximum d’espace entre son oreille et son épaule pour un magnifique port de tête
  • Un maintien jusqu’au bout des ongles : on fait toucher son pouce et le milieu de son majeur !

Profitez d’un moment de creux entre deux call pour les répéter. Idéal avant de foncer aux cours de danse classique Dancefloor Paris 🩰

Et si vous n’avez jamais entendu parler des positions, vous pouvez visionner le tutoriel “Toutes les positions de base” sur Dancefloor TV.

Profitez de ces moments assis sur votre chaise pour travailler votre coup de pied de Ballerina

Qui n’a jamais rêvé d’avoir de jolis pieds de danseur et danseuse classique ?Le cou-de-pied est la partie supérieure du pied, bombée, qui se trouve à la jonction du pied et de la jambe. Chez les danseuses, ce terme désigne plus communément la courbe formée sur le dessus du pied lorsque celui-ci est pointé. C’est une qualité esthétique très appréciée chez les danseuses.

On vous a concocté des exercices simples à faire assis sur votre chaise. Plus d’excuses pour ne pas bosser votre coup de pied en profondeur 🙈

A vous de jouer 🕺🏽
La balle de tennis :
Assis par terre, vous allez faire rouler votre pied sur la balle pour masser la voûte, en insistant sur le bord intérieur du pied. Puis faites comme si vous enrouliez votre pied sur la balle, en creusant l’arche. Puis massez de nouveau pour détendre.

La serviette de bain :

Assis par terre, genoux pliés à 90°, étalez une serviette de bain par terre et placer vos orteils sur le bord le plus proche. Par de petits mouvements d’orteils, ramenez la serviette vers vous.
Et pour aller plus loin, on vous a concocté une super vidéo “Pointes parfaites : la routine des vraies ballerines” sur Dancefloor TV

Un coup de stress à cause du boulot ? D-A-N-S-E-R !

La danse, comme n’importe quelle activité physique, a le pouvoir d’augmenter la production d’endorphines, les hormones du bonheur qui combattent de façon naturelle l’anxiété et le stress.

Pendant vos pauses, quittez donc votre poste de travail et votre écran. Profitez-en pour prendre quelques minutes ou une petite heure pour faire quelques exercices de stretching danse notamment.

Le Guide Dancefloor Paris pour un télétravail au top de votre forme

Les vidéos Dancefloor TV :

Pour se détendre en douceur et éliminer toutes les tensions :
– Stretching Express : des exercices pour gagner en souplesse, un bonheur pour notre corps !
– Breakfast Barre : c’est LA meilleure routine pour commencer votre journée. 10 minutes pour réveiller vos muscles et déverrouiller vos articulations
– Yoga cocooning : un cours de yoga tout en douceur pour étirer vos muscles en profondeur

Vous avez plutôt envie de vous défouler ?
On vous a préparé une playlist “Sweaty Sweaty”

Nos cours interactifs sur Zoom :

– La Breakfast Barre matinale : un réveil musculaire tout en douceur pour débuter votre journée de travail en beauté.
– Le Stretching Danse : Des exercices d’assouplissement et de renforcement sur l’ensemble du corps, avec une approche danse classique unique : un travail sur l’en-dehors, la tonicité, l’endurance.
– Le Port de Bras : cette pratique “bien-être” inspirée de la danse classique et venue tout droit de Russie. Les exercices se font debout et mobilisent tout le corps : travail postural, renforcement, élimination du stress, stretching dynamique et élégance.

Vous êtes maintenant parés comme jamais pour un télétravail de qualité … et dansé 🔥

On vous retrouve vite sur le Dancefloor !

La Team Dancefloor Paris